Mon site a-t-il besoin d'une refonte ?

Article écrit par Simon le 2 sept. 2023

Prendre la décision d'entamer une refonte de son site web n'est pas une chose facile.

Vous vous dites peut-être "il est temps de refaire mon site" parce qu'il vous semble dépassé ou que son design a mal vieilli. Nous sommes nous-même passés par cette étape il n'y a pas longtemps.

Tandis que certaines personnes ne touchent plus à leur site pendant des années après la mise en ligne, d'autres ressentent le besoin de tout refaire très régulièrement.

Nous allons passer en revue quelques raisons qui pourraient vous pousser à entreprendre cette refonte, et voir s'il s'agit d'une nécessité ou non.

En effet, une simple amélioration peut parfois être suffisante, sans avoir à tout reprendre à zéro.

Le site est pénible à consulter sur mobile

Nous sommes en 2021. Entre 40% et 50% des consultations de sites web se font depuis un appareil mobile, et ce nombre est en augmentation constante.

une personne lit sur son téléphone mobile au bord de la plage.

Votre site doit s'adapter correctement à toutes les tailles d'écran tout en restant agréable à consulter. On appelle cela le design responsive ou adaptatif dans la langue de Molière. Il y a tellement de tailles d'appareils, allant d'un petit smartphone à une grande télévision connectée, qu'il est impossible de concevoir un site web comme un livre ou un magazine dont le contenu et la disposition seraient immuables.

Si votre site ne s'adapte pas correctement sur mobile, une refonte est à envisager sérieusement. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser de côté 1 visiteur sur 2.

Vos pages sont trop longues à charger

S'il faut plusieurs secondes pour afficher vos pages, vous vous exposez à deux risques majeurs :

Un site charge très lentement sur un ordinateur portableSi votre site repose sur des bases solides, quelques ajustements suffiront pour réduire le temps de chargement. Dans le cas contraire, une refonte sera nécessaire.

Votre site ne remonte pas dans les moteurs de recherche

En parlant de moteurs de recherche, apparaître dès les premiers liens est essentiel. Si tel n'est pas le cas, cela signifie que votre référencement naturel n'est pas optimisé.

Pas de panique, il n'y a pas forcément besoin de passer par une refonte en profondeur de votre site web. De nombreuses pistes sont à explorer en premier lieu, comme par exemple :

Vous pouvez vous faire accompagner par une agence spécialisée dans le SEO, qui réalisera un audit de votre site web et pointera les modifications à effectuer.

Là encore, une refonte n'est pas obligatoire si le site a bien été pensé dès le départ.

Votre site ne reflète pas / plus votre image

N'y allons pas par quatre chemins, si votre marque opère un rebranding ou que votre cible a évolué, un bon coup de pinceau sera nécessaire.

Votre site devra être re-designé pour coller à votre nouvelle charte graphique, et votre manière de communiquer devra s'adapter afin de séduire votre nouveau public.

De plus, pour répondre aux habitudes de votre cible, de nouvelles fonctionnalités seront peut-être à envisager.

Le design n'est plus au goût du jour

Vous avez peut-être l'impression que votre site est graphiquement dépassé, et qu'il semble daté face à la concurrence.

Notre panneau LED affichant le personnage de Mario en pixel art.
C'était le site de l'agence depuis 2015. On a bien fait de changer !

Honnêtement, il n'y a pas de bon ou de mauvais conseil.

Il n'est pas simple d'être à jour en permanence, et certaines modes disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues. En fonction de votre domaine, il n'est pas forcément nécessaire de suivre toutes les tendances.

Si votre site est assez récent, peut-être que de tout petits ajustements permettront de donner un coup de jeune au design de votre site.

Si au contraire au premier coup d'œil le graphisme de vos pages semblent venir d'un autre âge, un relooking est nécessaire.

Cette fois encore, si votre site n'a pas été mis à jour depuis très longtemps et ne repose pas sur des bases solides, il sera plus sage de passer par une refonte.

Le site utilise des technologies obsolètes

Votre site web a été construit à l'aide d'un CMS (Wordpress, Prestashop, Joomla!, Drupal...) et n'a pas été mis à jour depuis longtemps ?

Des nouvelles versions ont été réalisées pendant ce laps de temps, qui nécessiteront certainement des ajustements au niveau de votre thème graphique et une reconfiguration de votre serveur. Si votre prestataire peut passer à la dernière version sans casser votre site, c'est parfait. Mais préparez-vous psychologiquement à envisager une refonte complète.

Certaines parties de votre site utilisent Flash ?

Aïe ! Vous allez devoir passer par la case refonte au plus vite. En effet, votre site ne s'affiche tout simplement pas sur les appareils mobiles de vos clients depuis bien longtemps, et depuis 2020 sur tout ordinateur à jour.

Capture du message de fin de support de Flash

Conclusion

On a toujours envie à un moment donné que notre site soit plus beau, plus rapide, plus actuel...

Ce processus plus ou moins long dépend avant tout de l'ampleur des travaux à effectuer. Si les fondations sont bonnes, il sera facile d'effectuer des modifications rapidement et à peu de frais.

Dans le cas contraire, c'est un retour à la case départ : il faut recommencer tout le processus de création du site. Mais avec l'expérience acquise avec l'ancien, il sera plus facile de voir ce qui est à améliorer, et ainsi partir sur de meilleures fondations pour évoluer en douceur dans les années qui viennent… et éviter de tout recommencer l’année suivante.

Contactez l'agence Webup

Besoin d'aide ?

Laissez-nous un message pour être recontacté par notre chargé de compte, et discutons de votre projet autour d’un café (ou un thé) !

Nous contacter