Vous avez franchi le pas et vous désirez vous lancer sur le web, ou encore rajeunir votre site. Vous avez choisi une agence web pour le réaliser, et la phase préparatoire (le design et l'ergonomie) a commencé. Vous vous posez certainement quelques questions parfaitement légitimes.
Il vous vient aussi des nouvelles idées à proposer à votre designer en cours de route. Certaines d'entre elles seront très intéressantes, tandis que d'autres, pertinentes à première vue, peuvent conduire à un désastre à l'arrivée.
Nous allons nous intéresser à ces dernières, que chaque designer entend quotidiennement. Voici un petit florilège de ces questions à ne pas poser à votre designer ou à votre agence, en vous expliquant pourquoi bien sûr.
Attachez votre ceinture, c'est parti !
Bien-sûr ! S'il y a une bonne raison derrière ce changement, que ça améliore l'expérience utilisateur ou que cela renforce votre objectif (comme une prise de contact ou l'inscription à un service).
Lorsque votre designer a mis au point les maquettes de votre site web ou de votre application, il ou elle a certainement veillé à respecter les principes fondamentaux d'ergonomie, et apporté toute son expérience acquise au fil des années.
La mise en page, l'emplacement de chaque image, bouton ou bannière a été réfléchi pour rendre la navigation aussi efficiente que possible, en s'adaptant à vos visiteurs. Un utilisateur qui n'a aucun effort à fournir pour trouver ce qu'il recherche a bien plus de chance d'être satisfait.
Ce serait dommage de lui mettre des bâtons dans les roues, non ?
Tous les éléments présents sur votre site découlent de votre charte graphique, ou d'un ensemble de règles que votre designer a mis en place avec vous au préalable.
Ces règles donnent une identité visuelle cohérente à votre site, ainsi qu'à l'ensemble de votre communication sur les supports numériques. Cette homogénéité apporte un gage de professionnalisme, et donc un sentiment de confiance à vos visiteurs.[1]
De plus, les polices d'écriture, la taille des caractères, les couleurs et l'espace entre les lignes ont étés choisis avec le plus grand soin, pour rendre le contenu attractif et agréable à lire en toutes circonstances.
Que ce soit assis confortablement dans un bureau ou au bord de la piscine, que ce soit au travers d'un écran d'ordinateur ou d'un smartphone, vos visiteurs doivent être choyés.
Enfin, les éléments de texte obéissent à une hierarchie afin de permettre aux internautes de trouver rapidement l'information qu'ils recherchent, mais aussi guider les moteurs de recherche et ainsi améliorer votre référencement naturel.
À l'instar des couleurs, des différentes polices d'écriture ou du style graphique, les espaces vides font partie intégrante de la mise en page, et sont aussi importants que les zones de contenu.
Cela permet de laisser le visiteur respirer un peu entre des parties plus denses, et donne encore plus d'importance à certains éléments importants, rendant alors la visite plus agréable.[2]
Dans certains contextes, les internautes auront tendance à scanner le contenu du regard, à lire en diagonal, pour trouver au plus vite l'information recherchée[3]. Ces "espaces blancs" aident, selon plusieurs études, à parcourir le contenu plus facilement. La lisibilité est améliorée.
En prime, ce type de mise en page donne une impression de qualité au lecteur, renforçant le sentiment d'être sur un site web sérieux.
Cet exemple est un peu extrême, mais il illustre bien le propos. L'un de ces deux sites vous donne sûrement envie d'en savoir plus et de cliquer. L'autre pousse à éteindre l'écran et à résilier votre abonnement à Internet.
Vous connaissez l'adage 1 image vaut 1000 mots ? Eh bien il est encore plus valable sur le web !
Ne sous-estimez pas les pouvoirs d'une belle image sur votre site : elle fait partie intégrante de l'expérience utilisateur. C'est la photographie qui rend vos produits concrets, et une très bonne photographie sera bien plus convaincante.
Notre conseil : gardez une partie de votre budget pour louer les services d'un photographe. En effet, la photo est devenue un point d'entrée vers votre site. Une belle image peut vivre sa propre vie sur les réseaux sociaux, être likée, partagée, et apporter de nouveaux clients potentiels depuis ces canaux. Personne n'a envie de partager une image quelconque voire mauvaise, et encore moins d'en savoir plus à son sujet.
Laquelle de ces deux photographies vous donne plus envie ?
Malheureusement, peu importe le nombre de capteurs, de mégapixels ou le tarif de votre téléphone ou appareil photo, il ne pourra pas cadrer, composer et éclairer correctement un objet par magie. Seule l'expérience d'un photographe saura mettre en valeur votre sujet.
Non, tout ce matériel n'est pas là juste pour faire joli.
Enfin, oubliez si possible les images libres de droits. Elles se ressemblent beaucoup, et certaines ont déjà été vues par vos visiteurs sur 10 autres sites. Ils n'y prêtent même plus attention et n'apportent donc aucune valeur ajoutée.
Sans commentaire. Vraiment.
Bonne question ! Il n'y a pas de réponse définitive, cela dépend des cas.
En règle général, suivre une tendance en termes de design web n'est pas une très bonne idée. Si vous avez remarqué une mode, c'est qu'elle s'est déjà fortement démocratisée. Dans ce cas, un phénomène de saturation de la part des internautes ne va pas tarder, et une nouvelle tendance pointe déjà discrètement le bout de son nez.
Le temps de réaliser et de valider les maquettes avec votre designer, de les intégrer à votre site, et il est déjà trop tard : cette tendance appartient au passé. Même en prenant le train en marche rapidement, il faudra recommencer dans peu de temps pour les mêmes raisons. C'est sans fin, chronophage et donc onéreux.
Au revoir, "top tendance" de 2020. On se revoit dans 5 ans !
Alors comment choisissons-nous, au sein de l'agence, de suivre ou non les différentes modes pour votre site ?
Tout d'abord nous gardons toujours un œil très attentif aux tendances actuelles et surtout à venir. Si l'une d'elles propose quelque chose de pertinent, à la fois visuellement mais aussi sur le plan de l'ergonomie, nous sommes preneurs. Sinon nous laissons cette mode vivre sa vie et disparaître.
Si votre projet est là pour durer et donner confiance aux visiteurs, il vous faudra alors en priorité une expérience utilisateur à toute épreuve. Inutile de courir après les modes qui vont et viennent, la stabilité a du bon !
Tout à fait, mais avant de demander à votre agence de l'intégrer, il est important de peser le pour et le contre. Si vous répondez "oui" aux questions ci-dessous, alors elle mettra en place cette vidéo avec plaisir :
Ça semble dur à première vue, mais il faut savoir qu'une vidéo qui se charge en plein écran consomme beaucoup de ressources. À moins qu'elle ne fasse partie intégrante d'une expérience utilisateur spécifique, par exemple pour du simple branding avec peu de contenu, il est déconseillé d'y recourir.
À titre d'exemple, les vidéos étaient encore énormément utilisées il y a peu de temps sur le web. Puis, certains grands sites ont préféré privilégier les performances et transmettre leur identité au travers d'autres moyens, comme des illustrations sur mesure. Airbnb est un bon exemple de cette transition, où la vidéo a été remplacée par de jolies illustrations aux couleurs pastelles qui viennent renforcer le côté chaleureux "comme à la maison".
Si votre neveu s'intéresse à la fois
et qu'il excelle dans tous ces domaines, il pourra effectivement remplacer toute une agence à lui tout seul.
En effet, à Webup nous mettons le savoir-faire de 8 personnes passionnées dans la balance pour satisfaire vos visiteurs et rendre l'expérience utilisateur agréable. Pour nous, un site professionnel, efficace et qui inspire confiance sera votre meilleur outil pour transmettre au mieux votre identité et répondre à votre besoin.
Par contre nous serons ravis d'accueillir votre neveu s'il recherche un stage dans l'un de ces domaines ;)
C'est tout pour le moment. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure des idées qui nous viennent.
Pour finir, voici quelques études (dans la langue de Shakespeare) sur lesquelles se basent en partie certaines réponses :
[1] Étude de l'Université de Stanford sur la perception de la "crédibilité" d'un site web
[3] Étude du groupe de recherche Nielsen Norman sur la lecture sur Internet
[4] Étude sur l'impact des vidéos en ligne commandée par le Ministère de l'Écologie allemand