Magellan

L'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) est, comme son nom l'indique, un organisme public de formation professionnelle. L'Afpa propose plus de 700 formations, couvrant plus de 300 métiers.

Magellan est une application chargée de simplifier l'accompagnement des stagiaires ainsi que la communication entre ces derniers, les formateurs et les entreprises.
Mais c'est aussi un outil de génération de CV (en ligne et papier) et un moteur de recherche d'emploi avancé.
Un défi comme on les aime chez Webup !

Magellan

Le challenge

L'Afpa est un très grand groupe, réparti sur près de 200 centres en France. L'application, appelée Magellan, doit supporter un nombre élevé de connexions simultanées et 4 points d'entrée différents sur l'ensemble de ces centres (les stagiaires, les formateurs, les entreprises, et les équipes de l'Afpa).

Magellan doit aussi être capable de s'interfacer avec les nombreux outils développés en interne, sur un laps de temps assez long, et donc avec des technologies différentes selon les outils (environnement J2E, Architecture SOAP, etc…).

Nos solutions

Cap sur le web

4 types de compte, des centaines d'utilisateurs en simultané répartis sur 200 sites ? Une application web nous a semblé être une solution toute indiquée pour relever ce défi. Les technologies web ont pu apporter à Magellan la légèreté, l'extensibilité, et la facilité d'évoluer avec les différentes demandes de l'équipe Afpa.

Nous avons pu déployer un service web pour intégrer les outils hétéroclites existants à Magellan, et ainsi créer une plateforme unique compatible avec un parc de machines hétérogène : un navigateur web suffit pour y accéder.

Une gestion de projet de compétition

La taille de Magellan, le nombre de personnes l'utilisant quotidiennement, ainsi que le rythme d'évolution soutenu de l'application ne laissent pas la place à l'improvisation. Un écosystème complet de gestion de projet a été mis en place, et a perduré sur le long terme afin de valider chaque évolution ou modification, sans jamais causer d'interruption du service.

Une phase de réversibilité sans douleur

Après 5 ans de bons et loyaux services, l'équipe Afpa en charge du projet Magellan a changé et une nouvelle agence a été choisie pour prendre la suite du projet.
Et on ne le sait que trop, la “fin” d’un projet (en tout cas au sein de nos projets), compte autant que sa réalisation ; alors on ne le cache pas, on essaie de bien faire jusqu’au bout !

Nous ne savons que trop bien à quel point une transition de ce type peut être fastidieuse. Nous mettons un point d'honneur à respecter les différents standards, documenter notre code et simplifier la portabilité de nos applications.

Grâce à cela, à peine deux mois ont suffi pour mener à bien cette phase de transition.

Personne au téléphone
Besoin d'aide ?
Laissez-nous un message pour être recontacté par notre chargé de compte, et discutons de votre projet autour d’un café (ou un thé) !
Nous contacter